Un très bon premier tour pour Joël Stalter et California
Vainqueur de son premier tournoi de l’année, l’Arizona Intercollegiate, à la fin du mois dernier, Joël Stalter a réalisé un excellent premier tour au John Burns Intercollegiate se disputant depuis hier sur le Wailua Golf Course à Hawaï.
Le Lorrain a débuté par deux birdies qui l’ont mis en confiance : « Je ne l’étais pas trop au putting, précise-t-il. J’ai rentré deux grosses « ficelles » qui m’ont bien aidé à la trouver. »
Auteur d’un troisième birdie au 8 (- 3), il a bouclé son aller par un bogey sur un par 5 : « J’ai effectué un très mauvais drive qui m’a coûté cher, reconnaît-il. C’est un trou duquel j’aurais dû sortir avec un birdie voire un par au maximum. »
Agacé par ce point perdu, il a réagi de belle manière en enchaînant par quatre birdies d’affilée (du 10 au 13) pour passer à – 6. Mais, comme à l’aller, il a conclu par un bogey : « C’est frustrant de finir par un bogey car j’ai vraiment très bien joué au retour, avoue-t-il. J’étais près des drapeaux ou au bord des greens des par 5. Au 18, c’était le cas. Je me trouvais à dix mètres du trou mais mon chip est resté court de trois mètres. C’est énervant mais ça arrive. Je dois m’adapter au green soft et continuer comme ça. C’était une bonne journée dans l’ensemble. Le parcours est très ouvert. Il avantage les gros frappeurs si le vent ne souffle pas trop. Il va falloir bien chipper et putter pour arriver à distancer les autres. C’est un très bon début. C’est fabuleux d’être à Hawaï pendant une semaine et je vais en profiter au maximum. »
Avec son 67, le Lorrain occupe la deuxième place à trois coups d’Erik Oja (Arizona). California s’est installée en tête (- 10) grâce à cinq scores négatifs de ses joueurs et compte sept longueurs d’avance sur Arizona et huit sur Texas A&M.
New Mexico arrive en quatrième position dans le par. Victor Perez a signé une carte de 73 (+ 1) comportant trois birdies sur les par 5 et quatre bogeys : « J’ai plutôt bien tapé la balle et putté dans l’ensemble, explique-t-il. J’ai eu quelques problèmes de hauteur sur les coups de fer et donc je n’ai pas effectué de birdie sur des trous autres que les par 5. J’ai bien putté de près mais manqué de feeling sur les putts en quatre et dix mètres. Il n’y a pas grand-chose à changer pour demain, juste continuer sur le même rythme et ça devrait s’améliorer de jour en jour. »
Après deux premiers scores au-dessus du par, Clément Sordet a terminé « The Prestige » au PGA West par un 68 (- 3) avec six birdies et trois bogeys. Grâce à un dernier tour à – 6, Texas Tech a gagné deux places et partagé la cinquième avec Arizona State dans le par total, loin de Stanford (- 21) emmené par Patrick Rodgers (- 9), vainqueur en individuel.
« Ça fait du bien de conclure par une partie comme celle-là, reconnaît Clément. J’ai mieux tapé la balle et glissé plus de putts. J’aurais pu scorer plus bas mais c’est toujours le cas pour tout le monde. Je me suis montré patient car je savais que les putts allaient tomber. Je vais me reposer un peu et préparer le prochain tournoi qui débute demain en Californie. »
Au Wyoming Desert Classic, le Lyonnais retrouvera ses deux amis et partenaires de l’équipe de France, Julien Brun et Paul Barjon.