Soixante joueuses au départ du premier grand prix de la saison
Grand Prix de la ligue Paca dames au golf de Riviera Barbossi (les 15 et 16 février 2014)
Pour la grande majorité des soixante joueuses inscrites à ce Grand Prix, à l’exception des huit (Anaelle Carnet, Charlotte Charrayre, Julia Tournant, Claudia Chemin, Margot Béchadergue, Lara Plachetka, Justine Lauer et Salomé Zasio) ayant disputé les Internationaux du Portugal, la saison débutera demain à Mandelieu. Après de longues semaines d’entraînement technique et physique, toutes piaffaient d’impatience de retrouver la compétition pour une première évaluation du travail accompli durant l’hiver. Arrivées hier et avant-hier sur la Côte d’Azur, elles ont découvert un parcours très humide à cause des fortes pluies tombées au cours des dernières semaines sur tout le Sud-Est. Le golf de Riviera Barbossi a même été fermé pendant une dizaine de jours avant de réouvrir hier. Mais, les précipitations annoncées pour demain n’arrangeront pas l’état des fairways déjà détrempés. Elles devront pourtant s’en accommoder.
Victorieuse l’an dernier à Cannes-Mougins, Elise Genoux défendra son seul titre acquis en 2013. La jeune Racingwoman aura donc une petite pression supplémentaire demain au moment de planter son tee : « Oui, car j’aimerais tant conserver cette coupe, indique-t-elle. J’ai hâte d’être au départ du 1. Ce tournoi m’offre l’opportunité de me remettre dans le rythme de la compétition et de voir si tout ce que j’ai accompli à l’entraînement a été assimilé. De retour du stage au Maroc, j’ai repris les cours et les séances avec Édouard (Bréchignac). Elles ont été très productives. Je dois maintenant peaufiner mon jeu au cours des compétitions, celles à venir m’en donneront l’occasion. »
La Parisienne s’est fixé de nouveaux objectifs cette année et a élaboré un calendrier davantage axé sur les tournois internationaux afin d’acquérir de l’expérience : « Le but étant de figurer au sein de l’équipe de France à l’occasion de prochaines rencontres internationales et bien évidemment du championnat d’Europe Girls », précise-t-elle.
Emma Broze aura d’autres préoccupations cette année. À dix-huit ans, la Stéphanoise a intégré la catégorie des « Ladies » mais surtout, elle présentera son baccalauréat au mois de septembre. Elle va devoir mener de front son année de Terminale, les entraînements et les compétitions avec une première échéance dès le début du mois de mars avec l’European Nations Championship à Sotogrande pour lequel elle espère être sélectionnée parmi les trois joueuses composant l’équipe de France.
En attendant, elle enchaînera trois tournois d’affilée : les grands prix Paca et de Saint-Donat puis les Internationaux d’Espagne : « Je suis en forme et pressée que ça commence, déclare Emma. Tout le travail entrepris s’est mis en place. Physiquement, j’ai bien bossé aussi. Je me sens prête à attaquer. »
Présente au Portugal où elle a passé le cut, Charlotte Charrayre a déjà pu dresser un premier bilan de sa préparation hivernale et un peu réajuster ses séances en vue de sa participation aux épreuves à venir : « Techniquement, ça va mais j’ai eu de petits soucis d’alignement ces derniers temps, remarque-t-elle. Je me concentrerai sur ce point. Je vais tenter d’améliorer tout ça au fil des tours pour monter en puissance. » Elle pourra compter sur le soutien de son père qui l’accompagnera lors des trois tournois. La première partie démarrera à 9 heures et la dernière à 12h30.