Gary Stal et Jonathan Armstrong sous le par au Gouverneur
Allianz Golf Open de Lyon au golf du Gouverneur (du 6 au 9 octobre)
C’est bien parti pour Gary Stal (Lyon), l’un des deux amateurs régionaux (avec Jonathan Armstrong) de cette dernière étape de l’Allianz Golf Tour avant la finale qui se déroulera (du 27 au 29 octobre) à Barbaroux.
Après avoir brillamment passé les PQ1 en se classant troisième (- 11) à Bogogno, le jeune Lyonnais a bien débuté ce tournoi sur un parcours du Gouverneur qu’il connaît bien. À trois sous le par après six trous (birdie aux 1, 3 et 5), il a concédé deux bogeys sur les deux derniers trous impairs de l’aller avec un birdie entre les deux : « Au 7, j’ai lâché mon drive et j’ai dû me recentrer, précise le vainqueur de la Murat et de la Frayssineau-Mouchy. Au 9, j’ai mis mon deuxième coup dans le bunker et j’ai pris deux putts après ma sortie. »
Gary Stal a, ensuite, enchaîné des pars sur les quatre premiers trous du retour : « J’ai pas très bien tapé la balle jusqu’au 14 où j’ai pris un nouveau bogey. Mais au 15, j’ai touché le green de ce par 5 en deux et j’ai réussi un birdie, comme au 17, après un troisième bogey au 16. » Avec une carte de 69, il se situe à la 35e place.
Édouard Espana (Bordelais) est un peu plus loin (71e dans le par). Parti du 10, il s’est retrouvé à + 2 après onze trous et a dû cravacher pour effacer de sa carte ses deux bogeys (17 et 2) par deux birdies sur les sept derniers trous (3 et 8).
« J’aurais pu mieux faire à l’aller mais je n’ai pas très bien putté, reconnaît-il. Le parcours n’est pas évident. Mais c’est une bonne chose d’être revenu dans le par sur la fin. »
Le pensionnaire du Pôle France Élite devra scorer sous le par pour passer le cut demain.
Le meilleur score des trois amateurs admis dans le champ a été réalisé par Jonathan Armstrong. Et pour cause, il joue toute l’année au Gouverneur, son club. Vainqueur de deux Grands Prix cette saison, Jonathan a démarré en fanfare (- 5 après six trous). Redescendu à – 2 après un passage délicat (bogey 16, 18 et 1), il est reparti à l’attaque (birdie 3, 4 et 6) pour finir avec un 67 qui le positionne dans le Top 10 de ce premier tour à trois longueurs du leader, l’Écossais Craig Lee.