Julien Cosentino, Thomas Joly et Richard Jouven sont partis au Portugal
Internationaux du Portugal au Montado Golf Resort (du 12 au 15 février 2014)
Julien Cosentino et Thomas Joly se sont envolés de Toulouse en fin de matinée à destination de Lisbonne. Sevrés de tournoi depuis leurs derniers Grands Prix en novembre, il leur tardait de reprendre la compétition après plusieurs semaines passées au practice et sur les parcours pour s’entraîner.
Les trois Provençaux ont hâte de tester leur jeu à l’occasion de ce premier rendez-vous international de la saison.
En accord avec son coach Nicolas Chavain, Thomas Joly a axé sa préparation sur la multiplication des parcours, un peu à la manière de Victor Dubuisson : « Le temps plutôt clément m’a permis de jouer souvent, déclare l’Héraultais. Je n’ai jamais putté sur des greens d’hiver. C’était la première fois depuis quelques années quand même. J’ai effectué des séances de practice à Massane quand il a fait vraiment mauvais. J’ai réalisé quelques très bons scores au cours de parties d’entraînement en mode compétition. Je suis satisfait de mon jeu. J’ai vite assimilé les petits détails techniques apportés par mon entraîneur. Mon putting et mon chipping sont performants. J’ai également pas mal bossé le physique. Je me sens prêt pour cette reprise. »
Julien Cosentino n’a pas chômé, lui non plus. Avec Arnaud Valentin et Vincent Jouliaud, ses deux entraîneurs à Terre Blanche, il a accompli un gros travail technique sur les trajectoires et sur son long jeu : « J’ai attaqué en novembre dès la fin des compétitions, précise-t-il. J’ai tapé énormément de balles pour mettre en place ces changements dans mon swing. J’ai passé beaucoup de temps également sur le chipping. Tout s’est mis en place progressivement. J’ai progressé dans la frappe de balle et la régularité. J’ai pu le constater au cours de mes parties d’entraînement sur les parcours du Château et du Riou. J’attends avec impatience ce premier test. »
Pour sa dernière saison chez les amateurs, Richard Jouven a planifié davantage de tournois à l’étranger que les années précédentes. Elle commencera donc au Portugal où il arrivera en confiance : « J’en ai programmé entre 20 et 25 entre les plus importants en France et les Internationaux, affirme-t-il. J’ai bien travaillé au cours des derniers mois, techniquement mais aussi physiquement. Ça m’a fait le plus grand bien. J’ai changé de putter dernièrement et modifier ma technique. Je putte mieux. J’ai aussi joué quelques parcours en compagnie de Julien Guerrier et Jérôme Lando Casanova. Tout va bien. Je suis en forme. »
Une vingtaine de Français parmi lesquels Romain Langasque, Mathieu Decottignies-Lafon, Grégoire Schoeb, Ugo Coussaud, Nicolas Manifacier, Kenny Subregis, Léonard Bem, Nicolas Aparicio, Hubert Tisserand et d’autres, s’aligneront au départ de ces Internationaux du Portugal en espérant qu’ils puissent se dérouler normalement. Hier, ceux déjà présents sur place n’ont pas pu reconnaître le parcours en raison de la tempête de vent sévissant sur la façade atlantique du Portugal et de la pluie. Ça promet !