Julien Brun et Clément Sordet à quatre et cinq coups de la tête
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 31 janvier au 2 février 2014)
Julien Brun et Clément Sordet partageront la même partie aujourd’hui à l’occasion du dernier tour du Jones Cup Invitational. L’un et l’autre peuvent encore prétendre monter sur le podium. Auteurs d’un 73, l’Antibois occupe la 16e place avec un total de 148 et le Lyonnais, la 20e à 149. Ils se situent à quatre et cinq coups des trois hommes de tête Bryson Dechambeau, Greg Eason et Mike McCoy (144).
Un temps froid et humide ont rendu le parcours encore plus difficile comme le démontrent les scores (cinq seulement sous le par).
Après un birdie sur le premier par 5, Julien Brun a enchaîné sur trois bogeys (4, 5 et 8) et bouclé son aller en 38 (+ 2) : « Je n’ai pas très bien tapé mes départs mais bien les fers, précise-t-il. Je me suis créé pas mal d’occasions de birdie mais mon putting n’a pas été efficace. C’est dommage car les points coûtent cher ici. » Il a remis son compteur à zéro à la faveur de deux birdies au 13 et au 17 avant de concéder un bogey sur le dernier trou.
Clément Sordet n’a abandonné qu’un point sur ses neuf premiers trous (37). Il est passé sous le par (- 1) après deux birdies d’affilée au début de son retour (2 et 3). Mais, deux bogeys (6 et 7) l’ont privé d’un score négatif.
Un mauvais départ a plombé la journée de Joël Stalter (76). Le Lorrain a commencé par un double sur le par 5 du 3 suivi d’un bogey. Il a récupéré un point au 6. Mais, sur les sept premiers trous du retour, il a aligné trois bogeys avant de conclure par un birdie : « J’ai joué solide mais commis encore trop d’erreurs, regrette-t-il. Le parcours est vraiment très dur ce qui explique les scores très hauts. »
En expédiant cinq balles dans l’eau, Paul Barjon a accumulé les bogeys et deux doubles durant sa partie. Passé en 40 (+ 4) après un birdie au 18, il a pris un second double au 1 puis réussi deux birdies sur la fin : « Après ma partie, j’ai effectué une bonne séance de petit jeu et je vais essayer de mettre tout ça en place pour demain (aujourd’hui), » déclare-t-il.
Ayant démarré du 1, tout s’est bien passé à l’aller pour Victor Perez récompensé de deux birdies (34). Les choses se sont sérieusement compliquées sur le retour bouclé en 44 ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps : « J’ai recommencé à jouer comme la veille, indique-t-il. J’ai raté des coups du mauvais côté et fait des erreurs stratégiques. Je ne tape pas bien la balle en ce moment. J’ai été un peu en surrégime sur la fin et j’ai exécuté des coups que je n’avais pas forcément dans le sac surtout avec des dangers importants sur les bords de green avec des obstacles d’eau. Je suis un peu déçu car j’ai mieux joué qu’au premier tour mais c’est le même score à la sortie. »
Les résultats des Français
16. Julien Brun 73 (148), 20. Clément Sordet 73 (149), 37. Joël Stalter 76 (151), 53. Paul Barjon 76 (153), 70. Victor Perez 78 (156).
Les heures de départ d’aujourd’hui
Du 1 : Joël Stalter 8h40, Julien Brun et Clément Sordet 9h50.
Du 10 : Paul Barjon 8h50, Victor Perez 9h50.