Les cinq Français à la relance au deuxième tour
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 31 janvier au 2 février 2014)
Le vent, le froid, les positions de drapeau et bien évidemment la difficulté du parcours ont posé de sérieux problèmes aux quatre-vingt dix joueurs disputant le Jones Cup Invitational puisque quatre d’entre eux (Greg Eason, Michael Johnson, Curtis Thompson 70, et Chad Ramsey 71) seulement ont bouclé le premier tour sous le par.
Pour son tournoi de reprise, Julien Brun a signé une carte de 75, tout comme Joël Stalter. L’étudiant de TCU a débuté par six bons pars avant de concéder un double : « J’ai raté mon cou de fer et ma balle est tombée à cinq mètres de l’avant-green sur un sprinkler (une bouche d’arrosage) qui l’a expédiée dans l’eau », précise-t-il.
Après ce coup du sort, il a réussi son premier birdie suivi d’un bogey. Il a ajouté deux birdies et trois bogeys à sa carte sur le retour : « J’ai effectué quelques bons coups qui m’ont permis de réaliser ces birdies, ajoute l’Antibois. J’ai raté deux petits putts en fin de partie. Un bon tour demain (aujourd’hui) me relancerait pour jouer la gagne dimanche. »
Vainqueur de l’Arizona Intercollegiate, Joël Stalter n’a pas bénéficié d’un petit jeu suffisamment performant pour éviter quelques bogeys. Passé en 39 à l’aller avec quatre bogeys et un birdie, le Lorrain a accompli un bon retour dans le par (deux birdies pour deux bogeys) : « J’ai livré une partie solide mais ce parcours ne pardonne pas, commente-t-il. C’était très dur. Mais, je suis encore dans la course. Rien n’est perdu. Il va falloir très bien jouer et monter en puissance lors des deux derniers tours. »
Clément Sordet a commencé par un double puis n’a concédé que deux bogeys sur les dix-sept autres trous (76) sans parvenir à récupérer des points à la faveur de birdie : « Une journée assez frustrante à cause de l’absence de birdie, reconnaît-il. Je n’ai pas su profiter des par 5 et sur les par 4, il faut aller chercher les drapeaux. Sur certains d’entre eux, mieux valait-il ne pas tenter. C’est un parcours où l’on vise beaucoup le milieu des greens car, si on manque la cible du mauvais côté, les chips deviennent vite injouables. Demain (aujourd’hui), il faut reproduire la même partie mais avec des birdies. »
Auteur d’un birdie au 1, Paul Barjon a tapé un deuxième coup sur le trou suivant qui a atterri dans un bunker. Il a retrouvé sa balle plugguée et s’y est repris à trois fois pour s’en extraire. Ce triple suivi d’un bogey lui a sérieusement compliqué la tâche même s’il a terminé ses neuf premiers trous par un birdie. Il a enchaîné trois bogeys à l’entame du retour avant de réagir par deux birdies effacés par deux nouveaux bogeys sur la fin : « Il va falloir soigner la stratégie de parcours demain (aujourd’hui) pour essayer d’éviter de perdre autant de coups », résume-t-il.
Arrivé trop tard pour reconnaître le parcours à cause d’un voyage mouvementé avec des suppressions de vol, Victor Perez l’a découvert à l’occasion de son premier tour. « C’est vrai qu’une reconnaissance m’aurait un peu aidé mais je pense que la différence aurait été insignifiante compte tenu de l’état de mon grand jeu », analyse le Tarbais.
À + 4 après neuf trous, il s’est accroché sur les neuf derniers grâce à quelques chip-putt et a conclu par un birdie (78) : « J’ai juste envie de retrouver un bon driving car les mises en jeu sont exigeantes ici et m’appuyer sur lui pour établir un bon score. »
Les résultats des Français
25. Julien Brun et Joël Stalter 75, 37. Clément Sordet 76, 50. Paul Barjon 77, 60. Victor Perez 78.
Les heures de départ d’aujourd’hui
Du 1 : Victor Perez 10h50, Joël Stalter 11h, Julien Brun 11h20.
Du 10 : Clément Sordet 9h40, Paul Barjon 10h20.