Gary Stal gagne une place, Jérôme Lando Casanova en perd douze
Pré-qualifications 1 européennes au Circolo Golf Bogogno et au golf d’Hardelot Côte d’Opale (du 27 au 30 septembre 2011)
Cinquième à l’issue du premier tour avec un score de 67 (- 5), Gary Stal (Lyon) a rendu une nouvelle carte sous le par aujourd’hui (70) à Bogogno. Il a grappillé une place au classement (4e) et ne compte d’un point de retard sur le trio de tête composé du Finlandais Jaakko Makitalo (- 8), le Danois Lasse Sonne Nielsen et le Suisse Martin Rominger, seul leader hier. Mais, désireux de rester concentré jusqu’au terme du tournoi, le jeune champion d’Europe par équipes n’a pas tenu à en parler !
La deuxième journée piémontaise de Jérôme Lando Casanova (Ormesson) a été plus délicate. Sixième hier après son 68, il a perdu un peu de terrain (18e) ce matin à cause d’un 73 : « J’ai payé cher les deux ou trois erreurs que j’ai commises », regrette le Bastiais. Parti du 10, il a concédé deux doubles sur les deux par 3 (le 11 et le 16) : « Sur le premier, j’ai mis ma balle dans le bunker et j’ai effectué une mauvaise sortie, explique-t-il. Sur le second, j’ai raté mon tee-shot et ma balle a atterri dans un buisson. Il m’a fallu deux coups pour l’en extraire. Heureusement que j’ai réussi quatre birdies pour boucler mon aller dans le par. »
L’élève d’Alain Alberti à Terre Blanche est revenu sous le par (- 1) dès le début du retour. Mais, il a pris trois putts au 13 alors que sa balle n’était qu’à 2,5 m du drapeau. Et il a loupé un putt de 80 cm pour birdie au 16 : « Et derrière, j’ai fait bogey sur le par 5 du 17. Je regrette vraiment ces deux putts. Pourtant, à l’aller, j’avais plutôt bien putté. Il reste encore deux tours et je demeure dans le coup. En deux jours, j’ai aligné dix birdies. Il me suffit donc de commettre moins d’erreurs demain et vendredi. » Et ça devrait passer pour le « Jé ».
En revanche, ça s’annonce beaucoup plus compliqué pour Sébastien Gros (Racing Club de France). Après son 74 (+ 3) du premier tour (68e), il a connu une nouvelle partie difficile (74) sur le parcours d’Hardelot qui l’a plongé dans le plus profond désarroi. Sans doute ne s’est-il pas remis de son énorme désillusion d’hier après le sextuple (10) du 2. Peut-être son ami Kevin Turlan, qui le caddeye, saura-t-il trouver les mots pour l’aider à réagir lors des deux derniers tours ?