Vingt-huit Français au départ du premier tour du South Beach
South Beach International Amateur au Miami Beach Golf Club et au Normandy Shores Golf Club (du 19 au 22 décembre 2013)
Le chevauchement de dates entre la qualification de l’Orange Bowl et le South Beach International Amateur interdisant désormais de disputer les deux, les amateurs français ont débarqué en nombre (28) à Miami pour participer au South Beach.
Deux ans après la deuxième place partagée par Clément Sordet et Kenny Subregis, ils tenteront de rééditer cette performance voire de remporter ce tournoi rassemblant un excellent champ de joueurs.
Huitième et meilleur Français en 2012, Victor Perez figurera au départ, de même que Romain Langasque, Louis Cohen-Boyer et Kenny Subregis qui avaient passé le cut lors de cette édition.
Comme à l’accoutumée, les pensionnaires des Pôles France ont consacré leur première journée en Floride à un entraînement axé sur le petit jeu afin de se réhabituer au bermuda grass, avant de participer à une bonne séance physique animée par Bastien Mélani. Mardi, ils ont effectué la reconnaissance du Miami Beach Golf Club au cours de laquelle certains d’entre eux ont scoré sous le par et hier, celle du Normandy Shores Golf Club.
« Le Miami Beach est plus franc, précise Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France. Il permet d’être plus offensif et d’utiliser le driver presque partout. En revanche, il faut se méfier du Normandy. On peut vite charger si la stratégie mise en place n’est pas suffisamment réfléchie. Il convient de jouer juste sur ce parcours, ne pas trop l’agresser. »
Après une étape à Moliets durant laquelle il a beaucoup travaillé techniquement avec Laurent Cabanne, Mathieu Decottignies-Lafon est arrivé un peu avant tout le monde pour peaufiner son jeu : « Il est en place, tout va bien, reconnaît-il. J’essaie de mettre en pratique tout ce que nous avons bossé avec Laurent. Ce n’est pas toujours évident car je suis à fond dans le jeu. J’ai reconnu deux fois chacun des parcours. Le soleil et 25° tous les jours, c’est le bonheur. »
Comme le joueur de Bondues, Grégoire Schoeb n’avait pas franchi le cut l’an dernier. Depuis, le Strasbourgeois a énormément progressé : « Je joue bien en ce moment, indique-t-il. Mais, il faut que je putte mieux. J’ai bien digéré le décalage horaire. La séance de petit jeu a été très utile car ça nous change vraiment de chipper sur cette herbe. Elle est bien pus exigeante que celle sur laquelle nous évoluons en Europe. Ça nous donne l’occasion de nous améliorer dans ce secteur. »
Romain Langasque affiche une forme encourageante et un jeu performant grâce auquel il a remporté la compétition de fin de trimestre ayant rassemblé les messieurs et les boys avant le départ aux États-Unis.
« J’ai de petits problèmes de driving que je vais devoir résoudre avant le premier tour, confie-t-il. Sinon, tout le reste est bon. Les parcours sont magnifiquement préparés, comme la saison dernière. »
Léo Mathard sera le premier des vingt-huit Français à planter son tee sur le départ du 1 du Miami Beach sur les coups de 15 heures (heure française).
Les heures de départ d’aujourd’hui
Léo Mathard 8h55, Kenny Subregis 9h03, David Ravetto 9h20, Felix Mory 9h29, Paul Foulquie et Baptiste Mory 9h37, Pierrick Fillon 9h46, Victor Perez 9h54, Nelson Ramos da Silva 10h03, Ugo Coussaud 10h11, Léonard Bem 10h20, Romain Langasque 10h28, Grégoire Schoeb et Maxime Blandin 10h37, Louis Cohen-Boyer 10h45, Mathieu Decottignies-Lafon et Joris Etlin 10h54, Nicolas Manifacier 11h02, Victor Veyret 11h11, Paul Elissalde 11h19, Matthieu Caron 11h28, Antoine Kuoch 11h36, Jack Lee et Alexandre Daydou 11h45, Edgar Catherine 11h53, Maxence Catherine 12h02, Nicolas Aparicio et Thomas Le Berre 12h10.