Joël Stalter partage la première place à Isleworth
Sur la dynamique de sa victoire à l’Alister MacKenzie Invitational avec un total de 203 (- 13), Joël Stalter a signé hier la meilleure carte (66) du premier tour de l’Isleworth Collegiate Invitational avec Trey Mullinax (Alabama) et de son équipe loin devant ses partenaires.
Le Lorrain a réussi six birdies et n’a concédé aucun bogey. Il a permis à California de finir la journée à la troisième place (- 4) à quatre coups du champion 2013, Alabama.
« Je suis super content de ce premier tour, déclare-t-il. C’est probablement le meilleur depuis mon arrivée à California. Le parcours est très difficile mais un peu plus « scorable » cette année car les greens sont plus soft. J’ai très bien joué. J’ai toujours du mal à croire que je n’ai pas pris de bogey sur un tel parcours. Ce qui me fait surtout plaisir, c’est que le travail mis en place commence à payer. Je progresse et c’est bien là le plus important. Je suis en bonne position. Mais, la route est encore longue. Il y a de très nombreux excellents joueurs capables de scorer très bas. Donc, il va falloir s’accrocher et continuer dans le bon sens. The rest is history ! »
Les équipes des autres Français, engagées dans cette compétition, se situent aux trois dernières places : TCU 12e (+ 8), New Mexico 14e (+ 9) et Texas Tech 15e (+ 13) mais Victor Perez (70, 10e) et Clément Sordet (71, 16e) ont été les plus performants de leur formation.
Julien Brun a terminé dans le par (72, 23e) avec un birdie et un bogey : « Ce fut une bonne entame, indique l’Antibois. Mon grand jeu a été assez solide tout en étant très moyen. Mon petit jeu m’a permis de sauver pas mal de pars. J’ai bien putté même si ce n’était pas idéal. »
Paul Barjon a bien négocié ses neuf premiers trous (- 2) avant de souffrir sur le retour (43) en prenant un double et un triple : « Je me suis montré un peu gourmand sur les attaques de green et je me suis laissé des approches compliquées, reconnaît-il. J’ai perdu un peu ma lucidité. Il va falloir se reprendre et être plus prudent sur ce parcours. »
Emie Peronnin et ses partenaires de Minnesota se sont classées à la huitième place (+ 44) du Hoosier Fall Invitational.
Six autres « Frenchies » débuteront leur tournoi aujourd’hui. Louise Latorre (Campbell) disputera le Fighting Camel Fall Classic : « Nous nous sommes bien entraînées notamment au petit jeu, précise-t-elle. Nous avons beaucoup d’espoirs sur notre golf et nous avons hâte de commencer. »
Julien Marot (North Texas) et Baptiste Courtachon (Southeastern Louisiana) se sont rendus à Choudrant en Louisiane à l’occasion du Jim Rivers Intercollegiate. L’ancien pensionnaire du Pôle France a été retenu comme cinquième joueur : « Je me suis bloqué le dos la semaine dernière, précise-t-il. J’ai dû m’arrêter pendant trois jours entre deux tours de qualification. Mais, depuis jeudi, ça va mieux. Je n’ai plus mal. Nous avons effectué la reconnaissance aujourd’hui (hier). Le parcours est magnifique et les greens, fantastiques. »
Teremoana Beaucousin (Kennesaw State), Robin Sciot-Siegrist et Antoine Le Saux (Louisville) seront au départ du Pinetree Intercollegiate. Tenante du trophée, l’équipe de « Tere » essayera de le conserver sur le Pinetree Country Club.