Léonard Bem en panne de putting et de chipping sur le dernier tour
Open international du Haut Poitou au golf du Haut Poitou (du 20 au 22 septembre 2013)
Pour son premier cut passé chez les professionnels après deux échecs, Léonard Bem aurait souhaité réaliser un meilleur dernier tour à l’Open international du Haut Poitou. Mais, sans un putting ni un petit jeu performant, il était difficile de bien scorer. Avec la fatigue et l’agacement de ne pas voir les putts tomber, son jeu de fers, excellent au cours des deux jours précédents, a fini par être moins précis.
Dès le 2, le joueur d’Angoulême L’Hirondelle a raté son attaque de green et s’est laissé un chip délicat pourtant bien négocié. Mais, il n’a pas rentré le putt de deux mètres derrière pour sauver son par. Sur le trou suivant, il a embarqué son coup de fer 4 à gauche et concédé son deuxième bogey d’affilée. À partir du 6, Romain Langasque l’a rejoint sur le parcours pour le caddeyer. Le soutien de l’Azuréen n’a pas empêché « Léo » de prendre un bogey au 7 puis de boucler son aller à + 3. « Au 8 et au 9, j’ai eu deux opportunités de birdie mais je ne suis pas parvenu à bien lire la ligne des putts », explique-t-il.
Sur le 11, il a loupé le green avec un pitch en main et le putt pour par derrière son chip. Son seul birdie de la journée est intervenu sur le par 5 du 14 atteint en deux grâce à un bon coup d’hybride. Mais, au 15, il a expédié sa mise en jeu dans l’eau pourtant exécuté vent contre. Léonard Bem s’est recentré et tapé un bon coup de sandwedge mais pas assez près du drapeau pour éviter de perdre un point : « Ce trou est à l’image de la journée, commente-t-il. Un très bon coup pas payé. »
Sur le dernier par 5, il a, comme sur deux des trois autres, pris un bogey après un coup de fer 3 dans l’eau et un putt de trois mètres manqué.
« Ça reste une très bonne expérience, poursuit-il. J’ai joué avec de bons joueurs, très sympa. C’était cool. J’ai pu jauger mon niveau de jeu par rapport au leur. Ma grosse lacune se situe sur les coups à moins de 100m sur lesquels j’ai abandonné trop de points. Aujourd’hui, je n’ai pas réussi à optimiser mon grand jeu. C’est dommage. Je n’étais pas confiant au putting non plus après la journée d’hier. Mais, j’ai appris beaucoup de choses. C’était enrichissant. »
Demain, Léonard Bem descendra dans le Sud, à Terre Blanche, pour la rentrée du Pôle France où il retrouvera Romain Langasque, Nicolas Manifacier et Grégoire Schoeb en attendant l’arrivée d’Ugo Coussaud au début de l’année prochaine.
L’amateur belge Kevin Hesbois a réédité sa performance d’hier en signant une carte de 71 (- 2) et s’est classé cinquième avec un total de 215 (- 4).
Les résultats des amateurs français
37. Léonard Bem 78 (226), 45. Sylvain Debiais 88 (237).