Cinq Provençales qualifiées pour les seizièmes de finale
Championnats de France des Jeunes au golf de Chantilly (du 29 juillet au 4 août 2013)
Sur les douze joueuses de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur qualifiées pour les championnats de France, cinq ont franchi le premier écueil du cut. En moins de 13 ans, seule Marie Léa Echegut (84 aujourd’hui pour un total de 171, 25e) est entrée dans le tableau des seizièmes de finale. Elle sera opposée à la Tarbaise Laure Dugay (8e). En revanche, les deux jeunes Varoises, Maïly Leclair et Lucie Malchirand ont terminé à un coup de la trente-deuxième et dernière qualifiée.
Dans la catégorie minimes, Caroline Hébert et Romane Juvé disputeront le premier tour des match-play malgré leur souci physique.
Victime d’une petite entorse de la cheville hier, la joueuse de St-Donat a souffert tout au long de l’aller aujourd’hui et n’a pas réussi à entrer dans sa partie. Ses quatre putts au 1 ne l’ont pas aidée. Elle a concédé quatre doubles. Après neuf trous, la cheville était moins douloureuse, elle n’a abandonné qu’un point sur le retour (un birdie et deux bogeys) pour un 80 et une 27e place (158). A l’issue de sa partie, elle s’est rendue chez un kiné pour une séance qui l’a bien soulagée.
Le dos en vrac comme la veille, Romane Juvé s’est battue pour arracher sa qualification en play-off. « Je pouvais effectuer une rotation un peu plus ample qu’hier mais à la descente, j’étais bloquée, indique-t-elle. Je me suis débrouillée comme j’ai pu, avec les moyens du bord, en faisant des demi-coups. »
Auteur d’un 82, elle a donc eu recours à un play-off à trois (en compagnie Charlotte Bunel de Bordeaux Lac et de Barbara Rodach du RCF La Boulie) pour une place. Après un bogey sur le premier trou et un double sur le deuxième, elle a obtenu son billet pour les seizièmes grâce à un par au 3 : « Le mérite en revient au kiné qui m’a manipulée, reconnaît la jeune Réunionnaise. Il m’a massé et appliqué un bandage. »
Un match compliqué attend la joueuse de Valescure demain contre Elise Genoux (RCF La Boulie), vainqueur de la qualification avec un total de 146. Caroline Hébert, aussi, car elle aura pour adversaire Alessandra Oddos (Arcachon), première hier après son 71.
Terrible déception pour Coraline Tamponnet, cinquième de la qualification et quart-de-finaliste en 2012. Pour sa dernière participation aux championnats de France des Jeunes, elle a été éliminée avec un score élevé (172). « Mes séances de practice sont parfaites mais dès que j’arrive sur le parcours, je perds confiance, déclare-t-elle. Ça fait un moment que ça dure. Depuis le début de la saison, je n’ai pas signé une seule bonne carte. C’est vraiment dur à avaler. Il va falloir que je travaille mentalement et trouver les bonnes réponses à mes questions. »
Pauline Roussin-Bouchard et Salomé Zasio ont, elles aussi, intégré le tableau des match-play, le premier objectif des championnats de France. Vainqueur de la qualification et quart-de-finaliste en 2012 chez les moins de 13 ans, Pauline Roussin-Bouchard est montée dans la catégorie benjamines. Avec un score de 157, elle a fini en milieu de tableau (15e) et rencontrera demain la Montpelliéraine Emma Leclercq qu’elle connaît bien pour l’avoir déjà affrontée : « Mon jeu se met en place, précise Pauline. Aujourd’hui, c’était bien mieux qu’hier mais j’ai pris un quadruple au 17 qui a plombé ma carte. C’est plus difficile chez les benjamines, avec un cut plus bas (163). Mais, je suis assez confiante et j’espère aller le plus loin possible. »
Salomé Zasio (17e) se confrontera à Capucine Buard (Prieuré). Dans le par après ses neuf premiers trous (un double au 2 et deux birdies au 3 et 7), la jeune Varoise a pris trois putts au 10 avant d’enchaîner sur deux pars. Puis, ne s’étant pas suffisamment alimentée, elle a essuyé un gros coup de fatigue : « Mes coups étaient moins toniques, confirme-t-elle. J’ai craqué. » Elle a donc concédé trois bogeys (14, 15 et 18) et deux doubles (16 et 17) pour un 81 qui ne l’a pas mise en danger. Mais, une leçon à retenir pour le match-play de demain.
Les résultats du 2e tour des Provençales
Moins de 13 ans filles : 25. Marie Léa Echegut (Cabre d’Or) 84 (171) ; éliminées : Maïly Leclair (Valgarde) 89 (179) et Lucie Malchirand (Dolce Frégate) 92 (179).
Benjamines : 15. Pauline Roussin-Bouchard (Oustau) 78 (157), 17. Salomé Zasio (Dolce Frégate) 81 (158) ; éliminées : Océane Jeannenot (Oustau) 82 (171), Tiffany Goldmann-Lebreton (St-Donat) 87 (178).
Minimes filles : Caroline Hébert (St-Donat) 80 (158), Romane Juvé (Valescure) 82 (161) ; éliminées : Coraline Tamponnet (Luberon) 85 (172), Manon Labeur (Garden Avignon) 91 (175), Mathilde Guendon 79 (177).