Émilie Alonso et Ryan Evans remportent leur première Biarritz Cup avec trois coups d’avance
85e édition de la Biarritz Cup au golf de Biarritz Le Phare (du 11 au 14 juillet 2013)
Après son troisième tour dans le par, Émilie Alonso regrettait ses deux erreurs commises au 13 et au 17 l’ayant empéchée de réduire l’écart la séparant de Manon Mollé de cinq à trois coups. Il en fallait plus cependant pour entamer la confiance et la motivation de la Varoise avant le dernier tour d’aujourd’hui. Malgré un «trois putts» au 1 la reléguant alors à six longueurs de la joueuse de St-Cloud, Émilie Alonso est restée concentrée, dans sa bulle : « Guillaume (Assayag) m’a beaucoup aidée, reconnaît-elle. Sa présence à mes côtés m’a permis de demeurer calme. »
Solide leader depuis son 63 de jeudi, Manon Mollé a concédé un bogey au 3 puis deux doubles au 6 et au 8 qui ont permis à son adversaire de revenir à sa hauteur. Après un nouveau bogey au 9, elle a cédé la première place à l’étudiante d’Arizona, en tête pour la première fois du tournoi.
Galvanisée par cette situation, Émilie Alonso a enquillé un putt de 2,5m au 10 pour la conserver. Manon Mollé l’a rejointe après un birdie au 13 consécutif à un long putt de 8m pour birdie. Sur le par 5 du 15, elle a laissé une belle occasion de reprendre la main. Ayant atteint le green en deux coups, elle a pris trois putts. Disputant un véritable match-play, les deux joueuses ont partagé le 16 avec un birdie, le trou suivant avec un bogey.
Au 18, Émilie et Manon ont expédié leur attaque de green dans le bunker au fond du green. Et, la joueuse de Valescure a « boîté » sa sortie pour remporter la Biarritz Cup et devenir la première joueuse à finir sous le par (275, – 1) après cette nouvelle carte de 69.
Déjà présent l’an dernier à Biarritz, Ryan Evans (68) était ravi de s’imposer sur un parcours qu’il apprécie avec trois longueurs d’avance sur les deux Français Mathieu Fenasse et Ugo Coussaud.
Tendu au départ, l’Anglais a connu une entame de partie difficile et s’est retrouvé à + 3 après quatre trous. Mais, ses partenaires du jour, Nicolai Kristensen le leader, et Ugo Coussaud, éprouvant eux aussi des difficultés, il s’est accroché. Deux birdies (10 et 11) l’ont relancé. Puis, trois autres d’affilée (14, 15 et 16) lui ont offert l’opportunité de distancer ses adversaires.
Le stress l’a gagné à nouveau à son arrivée sur le green du 18 entouré de centaines de personnes. Ryan Evans a pris trois putts sans conséquences fâcheuses pour lui. Il tenait la Biarritz Cup depuis quelques trous et n’a pas caché sa joie de la gagner.
Auteur d’un fantastique 60 vendredi matin, le Danois Nicolai Kristensen a bouclé son tournoi par un 74 le reléguant à la cinquième place.
Comme Ryan Evans, Mathieu Fenasse a éprouvé des difficultés sur les premiers trous (+ 3 au 6) avec trois fois 3 putts. Après avoir raté 2m au 10 pour birdie, il en a aligné quatre entre le 11 et le 16 pour une carte de 68 (- 1) : « Je suis partagé entre la satisfaction de ma deuxième place et la déception de ne pas avoir bénéficié d’un putting performant, avoue le jeune Toulousain. J’ai pris six fois 3 putts au cours de la semaine et loupé de nombreux petits putts pour birdie. »
Ugo Coussaud a signé une dernière carte dans le par (69) au terme d’une journée satisfaisante à l’exception de son putting (4 fois trois putts).
Plus détendu que la veille, l’Angoumoisin a commencé par deux bogeys avant de remettre son compteur à zéro au 8 grâce à deux birdies (3 et 8). Il a malheureusement perdu deux points (bogey au 12 et au 13) qui l’ont éloigné de Ryan Evans. Un ultime birdie au 14 s’est avéré insuffisant pour qu’il puisse de mêler à la lutte : « J’ai toujours bien joué sur les premiers tours à Biarritz et eu du mal sur la fin, explique Ugo. Le scénario s’est reproduit cette année mais je me suis classé deuxième ex aequo. Il y a du mieux. Ce fut une bonne semaine même si elle me laisse un petit goût d’inachevé. » Il essayera d’effacer cette petite déception au Grand Prix d’Hossegor la semaine prochaine.
Le meilleur score (66) de ce dimanche de clôture a été établi par Antoine Rozner et Javier Ballesteros, le fils du regretté Severiano.
Les résultats
http://www.biarritz-cup.com/
http://www.biarritz-cup.com/