La première victoire internationale de Matthieu Caron
Scottish Boys U16 Stroke-Play Championship au Portlethen Golf Club (du 3 au 5 juillet 2013)
La nuit a été très courte pour Matthieu Caron et les autres Français engagés dans ce Scottish Boys U16. Levés à 3h ce matin, ils ont pris des taxis pour rejoindre l’aéroport d’Aberdeen et embarquer dans leur avion pour Paris.
À son arrivée à Roisy, le jeune Nordiste n’était pas au bout de son voyage. Il est monté à bord d’un TGV pour rallier Lille et rentrer chez lui. Il dormira bien ce soir. Mais, après une grande et belle victoire comme celle qu’il vient de remporter en Ecosse, la fatigue est moins pesante. Les images du tournoi et surtout celles de la remise du trophée la relèguent au second plan. « Je suis super content, confirme-t-il. Quand on prend le départ d’une compétition, c’est pour tenter de la gagner. Réussir à le faire, c’est le must. »
À deux reprises cette saison, au Trophée Thomas de Kristoffy et à la coupe Frayssineau-Mouchy, Matthieu avait été en mesure de s’imposer mais il avait mal négocié son dernier tour.
Ces deux échecs l’ont aidé hier pour mieux gérer la fatigue et la pression inhérente à sa position de leader. Sans doute un peu tendu, Matthieu a débuté par un « trois putts » au 1. Mais, un bon coup de wedge à 3m au 4 lui a offert une franche occasion d’eagle qu’il a convertie.
Après un nouveau bogey au 6, il a commencé à louper ses attaques de green : « Entre le 8 et le 13, je n’en ai pas touché un à cause de mauvais coups, indique-t-il. Je me suis retrouvé à + 4. J’ai senti la pression monter. »
Sans indication sur les scores de ses principaux adversaires, Edgar Catherine et Guido Migliozzi, il a dû serrer le jeu et surtout réagir pour ne pas être rejoint ou, pire, devancé.
Heureusement, un coup de sandwedge planté à 3m du drapeau du 14 et un putt solide derrière lui ont redonné un peu d’air. Il a su alors qu’il occupait toujours la première place mais il lui restait encore quatre trous à jouer : « J’ai essayé de faire abstraction de cette information mais j’étais quand même tendu. »
Aussi, quand son dernier putt est tombé, pour lui assurer un score de 75 et un succès avec un coup d’avance sur Edgar Catherine, il a été soulagé : « La pression est retombée, confie-t-il. Cette victoire va me relancer car, depuis deux ou trois tournois, j’avais un peu de mal. »
En attendant de disputer l’European Young Masters avec l’équipe de France, il sera le leader de celle de Bondues, à Rebetz, lors du championnat de France des moins de 17 ans.
Quant à Edgar Catherine, distancé après deux premiers tours moyens (149), il s’est accroché pour intégrer le top 10, voire mieux. Auteur des deux meilleures cartes (68 et 69) de la dernière journée, l’Aixois a atteint son objectif au-delà de ses espérances en finissant à un coup seulement du vainqueur.