Victor Veyret et Paul Elissalde regonflés moralement après le Brabazon Trophy
Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship, Brabazon Trophy, au Formby Golf Club (du 26 au 29 juin 2013)
Au lendemain de son 76 ayant permis à Brian Casey de le rejoindre à la première place, Jordan Smith a bouclé son tournoi par un 70 et remporté le Brabazon Trophy avec le seul score sous le par (286) des soixante qualifiés et quatre coups d’avance sur le co-leader de la veille.
Vingt-huitième (300) à égalité avec l’Anglais Toby Tree (28e) et deux longueurs devant Jack Hiluta, Victor Veyreta accompli une belle performance sur l’exigeant parcours du Formby Golf Club.
Il a signé une dernière carte dans le par. Le joueur de Chantilly était même à – 2 après son birdie du 11 s’ajoutant aux deux de l’aller accompagnés d’un bogey. Mais, des drives égarés lui ont coûté deux bogeys au 14 et au 15. « Je n’ai pas été très performant sur mes attaques de green, précise-t-il. Je n’ai touché que onze greens en régulation. Mais, j’ai bien putté (29 putts). Dans l’ensemble, je suis assez content de mon tournoi. J’ai eu un peu de chance dans les flights. Le deuxième jour, notamment, j’ai démarré à 7h et je n’ai pas eu une goutte de pluie. Il a commencé à pleuvoir après la fin de ma partie. Mon putting a été régulier pendant les quatre jours sur des greens excellents et rapides. Mon driving a été correct compte tenu des conditions. En revanche, à l’image d’aujourd’hui, les attaques de green n’ont pas été efficaces. Nous étions venus nous entraîner pour Murcar, nous avons été servis. Cyril (Gouyon) était satisfait du test. »
En fin de matinée, il libérera sa chambre du Creps d’Antibes et rentrera chez lui, à Chantilly. Demain, il reprendra l’entraînement : « Dès que je m’accorde un break, je perds tous mes repères, indique Victor. Je ferai des séances d’une heure et demie jusqu’à notre match à La Boulie. »
Après avoir raté trois cuts d’affilée à la coupe Murat, au St Andrews Links Trophy et au British Amateur, Paul Elissalde avait besoin de réaliser une bonne prestation au Brabazon Trophy pour ranimer une confiance émoussée. Il y est parvenu. D’abord en se qualifiant pour les deux derniers tours, jeudi, grâce à un birdie au 17. Puis, dans des conditions souvent difficiles, en serrant le jeu et se battant jusqu’au bout pour se classer 49e (305).
Comme hier, le Biarrot a commencé par deux bogeys et un « trois putts » au 1. Au 7, son attaque de green a manqué d’un peu de profondeur et sa balle est redescendue. Il a enchaîné un chip et deux putts. « Paulo » a bien failli réaliser un exploit au 8. Son coup de fer 3 a heurté le hampe du drapeau mais sa balle n’est pas tombée dans le trou pour un albatros. Bien au contraire, elle a reculé d’une dizaine de mètres. Mais, il a converti cette occasion de birdie. Passé en 39 (+ 2), le pensionnaire du « Grand Pôle France », a planté un coup de fer 9 au 14 et enquillé le putt. Sur le trou suivant, son attaque de green a été un peu longue (le drapeau était au fond) et il s’est retrouvé gêné par du gros rough pour exécuter son chip. Il a pris un ultime bogey pour un score de 74.
« Le bilan est satisfaisant, déclare-t-il. Mon jeu a été à peu près correct. Les deux premiers jours, j’ai très bien putté. Au troisième, tout a été moyen et aujourd’hui, j’ai très bien tapé la balle mais les putts ne sont pas tombés. Je sors reboosté de ce Brabazon. »
Après un petit break en famille, il retrouvera ses partenaires de l’équipe de France jeudi à La Boulie pour une rencontre face à celle de son frère, Thomas, avant le départ pour l’Écosse samedi.