Le Brabazon Trophy, dernière étape des Boys avant le championnat d’Europe
Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship, Brabazon Trophy, au Formby Golf Club (du 26 au 29 juin 2013)
Depuis le stage « links » programmé au début du mois d’avril et organisé dans le comté de Kent sur les parcours du Royal Cinque Ports Golf Links et du Prince’s Golf Club, les Boys ont ensuite disputé le St Andrews Links et le British Amateur pour acquérir encore plus d’expérience sur ce type de parcours et mettre toutes les chances de leur côté avant de se rendre en Écosse (du 9 au 13 juillet) pour le championnat d’Europe par équipes organisé au Murcar Links Golf Club.
À une dizaine de jours du départ, les six joueurs (Paul Elissalde, Joris Etlin, Romain Langasque, Nicolas Manifacier, Pierre Mazier et Victor Veyret) retenus au sein de l’équipe de France profiteront de leur participation au Brabazon Trophy pour peaufiner leur jeu. Le Men’s Open Amateur Stroke-Play Championship se déroulera sur le Formby Golf Club.
Ce parcours, situé au nord de Liverpool à portée de drive de la mer d’Irlande, a accueilli à plusieurs reprises le British Amateur. Matteo Manassero l’a remporté en 2009 et, en 1984, Jose Maria Olazabal avait battu (5/4) en finale Colin Montgomerie.
Les Boys l’ont reconnu à deux reprises et l’ont apprécié tout en reconnaissant sa complexité.
« Il est magnifique, déclare Romain Langasque.Il est très bien dessiné. C’est un links mais avec beaucoup d’arbres. Il n’est pas sec du tout. Il comporte aussi beaucoup de bunkers, bien placés. Les fairways ne sont pas particulièrement étroits mais il vaut mieux ne pas s’égarer car la forêt n’est pas très éloignée. Les mises en jeu seront donc importantes. La superficie des greens est variable. Certains sont grands avec plein de pentes. D’autres, plus petits. »
Les différences, avec les précédents links sur lesquels ils ont joué, n’ont pas échappé à Nicolas Manifacier : « Les greens sont bien verts et ils pitchent, indique-t-il. Nous pouvons effectué des coups plus hauts avec des wedges ouverts. Il n’est plus nécessaire de chipper avec un fer 8 et il est impossible de putter de l’extérieur du green car l’herbe est trop haute. Ce parcours est sélectif. »
Fatigué par l’enchaînement des tournois au cours des dernières semaines, Paul Elissalde retrouve la forme jour après jour. Il a un challenge familial à relever, celui de faire aussi bien sinon mieux que Thomas, son frère, cinquième l’an dernier. « Mon objectif est surtout de m’amuser et de prendre du plaisir pendant la compétition ce qui n’a pas été vraiment le cas lors des dernières où j’ai mal joué et raté les cuts, explique-t-il. Ce golf ne ressemble pas à ceux sur lesquels nous avons évolué dernièrement. Les attaques de green et les chips seront plus faciles à réaliser car les greens sont beaucoup plus réceptifs. Il faudra se méfier des bunkers disposés à la tombée des drives car ils sont très pénalisants. »
Grand beau temps et pas un souffle d’air, Pierre Mazier n’en revenait pas de bénéficier de telles conditions : « Quelle chance, apprécie-t-il. Les reconnaissances se sont bien déroulées. Je me sens plutôt en cannes depuis mon break. Je manque un peu de jeu mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. »
Il le faudra pour espérer bien figurer dans un tournoi rassemblant les meilleurs joueurs du Royaume-Uni, à commencer par le tenant du titre et vainqueur du St Andrews Links, l’Anglais Neil Raymond, mais aussi d’autres nations européennes.
Les heures de départ des Français
Joris Etlin 7h40, Nicolas Manifacier 8h10, Pierre Mazier 10h40, Paul Elissalde 11h50, Romain Langasque 12h, Victor Veyret 12h10.