Paul Barjon fatigué et très déçu après son élimination en quarts
118e édition de « The Amateur Championship » au Royal Cinque Ports Golf Links et Prince’s Golf Club (du 17 au 23 juin 2013)
Paul Barjon et Christophe Pottier n’ont pas traîné au club-house du Royal Cinque Ports Golf Links. À peine son quart de finale perdu (4/3) face au Finlandais Toni Hakula, ils sont montés dans une voiture pour rallier la gare la plus proche de l’Eurostar et rejoindre la France par le tunnel sous la Manche.
Trois heures plus tard, le co-entraîneur de l’équipe de France a laissé le joueur de Cannes-Mougins à l’aéroport de Roissy d’où il s’est envolé pour Bordeaux. Il passera le week-end chez ses grand-parents avant de rejoindre Terre Blanche au début de la semaine prochaine.
« Paulo » avait la voix des mauvais jours, teintée à la fois de lassitude et de déception. Après une journée de jeudi harassante avec un seizième de finale gagné au 19e trou puis un huitième au 18, il a payé aujourd’hui sa débauche d’énergie pour franchir un nouveau palier dans ce marathon golfique que constitue le British Amateur. D’ailleurs, dès hier soir, il évoquait sa fatigue et ses quelques coups lui ayant échappé mais, heureusement, sans conséquence.
Aujourd’hui, face au solide Finlandais Toni Hakula, il a débuté son quart par un « trois putts ». Il a pris le 2 pour égaliser avant de partager le 3 et le 6 avec deux birdies. Au 7, le Scandinave en a réussi un autre pour reprendre l’avantage. Puis au 8, alors que le Français avait arrêté sa balle à 5m du drapeau, son adversaire a sauvé son par grâce à un chip exécuté de derrière le green empêchant Paul Barjon de revenir à égalité. Sans doute le premier tournant de la partie. Sur le trou suivant, il a pris de nouveau trois putts pour passer 2 down au 9.
Sur le petit par 4 du 10, il a cherché à attaquer le green avec son driver mais s’est mis dans une situation délicate. Il n’a pas pu éviter un bogey (3 down). Au 13, Hakula a planté le drapeau et Barjon n’a pas enquillé son putt de 4m. À 4 down et cinq trous à jouer, le match semblait plié. Un chip-putt du Finlandais au 15 y a mis un terme, le Néo-Calédonien ne rentrant pas un putt de 7-8 m pour birdie.
La belle semaine (5e de la qualification) de Paul Barjon prenait fin sur le green du 15 du Royal Cinque Ports.
« Je suis plus déçu que l’an dernier car je m’étais approché un peu plus de la finale, reconnaît-il. Ça me laisse davantage de regrets. Il y a toujours une mauvaise journée dans un tel tournoi. Pour s’en sortir, il faut parvenir à bien la négocier. Je n’y suis pas parvenu. C’est après coup que tu réalises que le vainqueur du British mérite vraiment son titre. » Et les invitations qui l’accompagnent celles pour le British Open 2013, mais aussi pour le Masters et l’US Open 2014.
Malgré ce magnifique parcours dans cette 118e édition de « The Amateur Championship », Paul Barjon a réalisé, après sa défaite, qu’il n’intégrerait pas le top 50 mondial et donc ne disputerait pas l’US Amateur au mois d’août d’où sa désillusion.
L’ayant caddeyé pendant trois jours, Christophe Pottier a vite compris que la journée d’aujourd’hui serait compliquée : « Ça s’est mal enchaîné pour Paul, indique l’entraîneur national. Les gars ne peuvent pas jouer tous les tours à fond. Il y en a toujours un où ça se passe moins bien. Mais, c’est celui-là qu’il faut remporter pour avoir une chance d’aller au bout. Ca ne tient à pas grand-chose. Un ou deux bogeys à la con, des attaques de greens un peu plus loin des drapeaux, un chip mal négocié à un moment important. Et puis, son adversaire n’a pas commis de fautes. Mais, quart-de-finaliste, c’est très bien. »
S’il franchit un tour de plus chaque année, rendez-vous en 2015. Ou 2016, pour le dixième anniversaire de la victoire de Julien Guerrier !