California et New Mexico en quarts, Texas Tech et TCU éliminées
NCAA D1 Men’s National Championship au Capital City Club (du 28 mai au 2 juin 2013)
Vainqueur de onze des treize tournois auxquels elle a participé cette saison, California a terminé à la première place (- 16) des trois tours de qualification du « National » comme pour adresser un signe fort à ses adversaires.
Depuis leur élimination par Alabama en demi-finales l’an dernier, Steve Desimone et ses joueurs n’ont eu qu’une pensée en tête, remporter le titre que l’équipe ne s’est adjugé qu’une seule fois (2004) en onze participations au tournoi final.
Pour Joël Stalter, Max Homa (premier en individuel avec un total de 201, – 9) et leurs partenaires, le plus dur commence avec trois rencontres à gagner pour boucler une saison historique, celle de tous les records. Dans la première, aujourd’hui, ils rencontreront Arizona State, l’une des trois équipes passées par un play-off à quatre (pour trois places) pour accéder aux quarts de finale.
Sixième à égalité avec Arizona State, UNLV et Texas A&M, New Mexico (276, – 4 hier) y a eu recours aussi. Un trou a suffi à Victor Perez (71 hier) et à ses équipiers pour demeurer dans les huit premiers, un groupe duquel Texas A&M a été écarté. New Mexico sera opposée à Alabama, le finaliste de l’année dernière.
Pour les trois autres Français engagés dans cette compétition à Atlanta, la saison universitaire a pris fin. Clément Sordet, Paul Barjon et Julien Brun se sont battus jusqu’au dernier trou pour essayer de qualifier leur équipe, Texas Tech (14e à + 7) et TCU (19e à + 10). Mais, ni l’un ni les autres n’y sont parvenus.
Clément Sordet a terminé sur un coup d’éclat en établissant le meilleur score (65) du dernier tour. Parti du 10, le Lyonnais a débuté par un bogey avant de réussir six birdies sur les dix-sept autres trous.
« Je suis très satisfait de ma partie, confirme-t-il. J’ai été très solide. Le tournoi est fini. Nous n’en garderons que de très bons souvenirs. Nous sommes forcément déçus qu’il s’arrête là. Mais, ce que nous avons vécu, a été positif. Cela nous permettra de l’aborder encore mieux l’année prochaine. Nous étions tous émus car c’était la dernière compétition de Finley Ewing, le seul « senior » des Red Raiders. Sans lui, la saison à venir ne sera pas tout-à-fait la même. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Pour ma part, je rentre en France dès ce soir. Je suis très content de retrouver ma famille et de prendre un peu de repos avant de m’entraîner de nouveau pour les prochaines échéances. J’ai pu voir Renaud (Gris). Il m’a suivi sur le parcours et nous avons pu analyser ensemble les points à améliorer pour cet été. »
Julien Brun ne sera pas de retour sur la Côte d’Azur avant le 11 ou le 12 juin. Il jouera la qualification de l’US Open lundi puis enchaînera sur la Palmer Cup à la fin de la semaine prochaine en compagnie de son ami Joël Stalter.
Comme en 2012, TCU n’a pas atteint les quarts de finale. « Bruno » s’était consolé en obtenant la deuxième place en individuel. Avec un dernier tour dans le par (70), il s’est classé 22e : « J’ai effectué un mauvais tournoi, indique-t-il. Je n’ai jamais été en mesure de le gagner et mon jeu ne me l’a pas permis. Le parcours ne me correspondait pas non plus. J’ai vu les limites de mon golf par moment. Le point positif se situe au niveau du putting, en nette amélioration depuis quelque temps et ça s’est vérifié au cours de cette semaine. Je n’ai pas pris une seule fois trois putts. L’équipe ne s’est jamais remise de son mauvais premier tour (30e à + 14). Aujourd’hui (hier), nous n’avons pas eu de chance sur le draw puisque nous avons joué les derniers, dans l’après-midi, alors que New Mexico, à égalité avec nous, a bénéficié de bien meilleures conditions de jeu dans la matinée. C’est vrai qu’il est compliqué de finir dans les huit premiers. Mais, c’était largement faisable. Quand on voit Arizona State, UNLV ou Texas A&M, sixième ex æquo, c’est frustrant car ce sont des équipes que nous avons battues tout au long de l’année. »
Paul Barjon a tout donné, lui aussi. Il s’est accroché pour planter un dernier birdie sur son dix-huitième trou et boucler son troisième tour dans le par : « Notre dernière place à l’issue de la première journée nous a considérablement pénalisés, commente-t-il. Mais, nous aurions pu arriver à nous qualifier. J’ai bien joué aujourd’hui (hier) mais les conditions ne nous ont pas facilité la tâche pour effectuer des birdies. »
Après une longue et éprouvante saison universitaire aux États-Unis, d’autres échéances importantes attendent désormais Sordet, Barjon, Brun et les autres, dès la mi-juin avec le British Amateur, puis un stage de préparation au championnat d’Europe par équipes à Terre Blanche. Et les vacances, c’est pour quand ?
Les quarts de finale
California – Arizona State, Alambama – New Mexico, Texas – Illinois, Georgia Tech – UNLV.