La première grande victoire internationale d’Emma Broze
Internationaux d’Allemagne dames au golf club d’Ulm (du 23 au 26 mai 2013)
Les années se suivent et se ressemblent pour les Françaises en Allemagne. Un an après la victoire de Céline Boutier, Emma Broze lui a succédé au palmarès des Internationaux d’Allemagne disputés dans des conditions épouvantables durant quatre jours.
Aussi, terminer avec un total de 292 (+ 4) constitue une grosse performance pour la jeune Stéphanoise qui a remporté à Ulm sa première grande victoire internationale. De celle qui compte dans une carrière amateur.
Déjà en tête après trois tours, Emma a dû maîtriser la pression supplémentaire inhérente à son position de leader devant toutes les Allemandes sans doute agacées de voir les Françaises les devancer. Mais, elle a su gérer cette situation, bien aidée aussi par ses deux birdies d’entrée. Elle a planté un coup de wedge à 2m au 1 puis un coup de fer 9 à 4m au 2 et enquillé les deux putts.
Ça ne pouvait pas mieux commencé. Après un « trois putts » au 3, elle a récupéré ce point perdu au 5 en déposant sa balle à un mètre du drapeau (- 2). En loupant son attaque de green au 6, elle a concédé un deuxième bogey, suivi d’un autre au 8 : « Le passage 8, 9 et 10 est assez chaud », affirme Emma. Revenue dans le par, elle a pris un double au 9 : « Je n’ai jamais réussi à faire le par sur ce trou et même à toucher le green en régulation, ajoute-t-elle. Cette fois, je l’ai flyé et ma balle a fini dans un bunker du 12. J’en suis sortie et j’ai enchaîné chip et deux putts. »
De – 2 après cinq trous, la pensionnaire du Pôle France venait de passer à + 2. Pourtant, elle ne s’est pas inquiétée : « Je suis restée dans ma bulle et positive. Je me suis dit qu’il y avait encore neuf trous à jouer. J’ai continué à effectuer mes routines. »
Nullement perturbée par cette succession de bogeys, elle a entamé le retour par deux birdies en rentrant un putt de 9m sur le premier et 3m sur le second trou. Après un bogey au 12, elle a failli boîter son coup de fer 6 pour eagle au 15, sa balle se bloquant à quelques cetimètres du trou. Toujours dans le par après cet ultime birdie, elle a abandonné un point sur le 17, sans conséquence. « À partir du 16, Manon Mollé est venue me caddeyer et ça m’a bien aidé. Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné ce premier tournoi international et d’inscrire mon nom après celui de Céline. C’est juste énorme. »
Au terme de son troisième tour, Eva Gilly, dixième, ne cachait pas son intention d’aller chercher une place dans le top 5. La jeune Parisienne a atteint son objectif en se classant cinquième après son 75 du jour. Après deux bogeys sur l’aller (6 et 8), elle a réalisé son seul birdie de la partie au 11. Mais, un « trois putts » au 17 lui a valu un double qui l’a empêchée de signer sa meilleure carte sur la compétition. « Un peu frustrée de prendre un double sur la fin mais je suis très contente de ma semaine, déclare-t-elle. Je n’ai pas assez bien putté à 4m pour réussir plus de birdies. Pourtant, je me suis créé pas mal d’occasions Mais, mon grand jeu est en place. C’est encourageant. »
Eva Gilly devance d’un coup Aurélia Hamm et Mathilda Cappeliez. Après son second birdie (pour un bogey) de la partie au 14, la joueuse du RCF La Boulie se trouvait à – 1. Malheureusement, elle a enchaîné sur trois bogeys en prenant trois putts au 15 et en loupant 50cm et 1,20m pour le par au 16 et au 17. « J’ai vraiment bien joué, reconnaît Aurélia. Mais, les putts ne sont pas tombés. Je suis quand même satisfaite de ma sixième place. Je ferai mieux l’année prochaine. »
La journée de Mathilda Cappeliez a plutôt bien débuté avec un birdie au 5. Mais, furieuse d’avoir pris trois putts au 6 et concédé un double, elle en a pris un deuxième au 7. S’étant calmée, la joueuse de l’Evian Masters Golf Club a aligné une série de neuf pars d’affilée avant un troisième et dernier double assorti de trois putts après une sortie de bunker rendue compliquée par le mauvais lie de sa balle. Malgré ces contrariétés, la sixième place lui a redonné le sourire.
Les résultats des Françaises
1.Emma Broze 73 (292), 5. Eva Gilly 75 (300), 6. Aurélia Hamm 74 et Mathilda Cappeliez 77 (301), 12. Lauralie Migneaux 77 (302), 30. Manon Mollé 79 (307), 51. Ariane Provot 81 (316), 60. Camille Chevalier 86 (325).
Les résultats des Françaises au Skandia Junior Open
1. Matilda Castren (Fin) 76 (222), 3. Elodie Bridenne 74 et Marion Veysseyre 76 (226), 12. Elise Genoux 76 (230, 14. Charlotte Charrayre 80 (234), 20. Agathe Laisne 82 (236).