Duke, Arizona State et South Carolina toujours bien placées
Le vent, balayant hier les fairways du parcours de l’université d’Oklahoma, a compliqué la tâche des équipes en course pour la qualification au NCAA Women’s Championship.
Seule université avec celle d’Oklahoma a totalisé un score sous le par après trente-six trous, Duke (2e à – 1) semble bien partie pour obtenir son billet pour Athens (Géorgie) à la fin du mois.
Céline Boutiera signé une carte de 75 (+ 3) comportant quatre bogeys et un birdie. La n°1 française (145) conserve sa place dans le top 10.
Émilie Alonso et ses partenaires d’Arizona State (4e à + 14) vont devoir batailler et se montrer très vigilantes car elles ne comptent qu’un coup d’avance sur leurs poursuivantes. La Varoise a rendu un score de 76 (quatre bogeys) : « Le vent était contraire à celui que nous avions eu pendant la reconnaissance, explique-t-elle. De plus, les positions de drapeau étaient compliquées, souvent dans les coins. Avec le vent contre, il était difficile d’aller les chercher. J’ai bien drivé mais j’ai connu des problèmes de profondeur car je n’ai pas bien su évaluer la force du vent sur chaque coup. J’ai donc loupé pas mal de greens. Je n’étais pas assez près des drapeaux pour faire des birdies. Mon petit jeu a été performant même si j’ai raté un putt d’un mètre pour sauver mon par au 16. Je suis contente de ma partie malgré tout. Il y a encore du boulot mais, taper comme ça, m’encourage et démontre que je suis sur la bonne voie. Je cherche avant tout à remettre de l’ordre et de la simplicité dans mon jeu. »
TCU (11e à + 17) dispose du dernier tour pour intégrer le top 8 et se qualifier. Alexandra Bonetti (77 hier) et ses équipières sont pleinement conscientes qu’il leur faudra accomplir une excellente journée pour poursuivre leur saison : « Les conditions de jeu étaient plus délicates aujourd’hui (hier), indique la Française. Mes attaques de green ont manqué de précision et un mauvais putting ne m’a pas permis de rattraper mes erreurs du long jeu. Mais, j’ai effectué une bonne séance après ma partie et j’ai hâte d’être à demain (aujourd’hui) pour réaliser un beau dernier tour et que l’équipe se qualifie pour le National. »
En revanche, Lamar (22e à + 48) n’a plus aucune chance d’y participer : « L’équipe avait bien commencé jeudi, commente Julie Aimé. Elle était en compétition avec les meilleures. Puis, nous avons commis quelques erreurs et nous avons été distancées. Il sera très difficile de revenir. Nous allons essayer de faire notre possible. Pour ma part, je suis déçue de mes scores. Si seulement, je pouvais enquiller les putts pour birdie. Je vais tout donner pour le dernier tour de mon ultime tournoi universitaire. »
En établissant le deuxième meilleur score (285, + 1) du deuxième tour du West Regional disputé sur le parcours de l’université de Stanford, South Carolina (4e à + 13) a creusé l’écart (14 coups) sur le huitième. Comme TCU dans le Central Regional, Arizona et Manon Gidali vont devoir cravacher pour combler le petit retard de trois coups sur la dernière qualifiée. Florida State (20e à + 47) et Laure Castelain (74 hier) ne peuvent plus prétendre figurer dans les huit premières.
Agathe Sauzon (74) et Chattanooga (17e à + 31), non plus, dans l’East Regional à Auburn.