Charlotte Guilleux en tête devant Anyssia Herbaut
Internationaux d’Espagne dames à Las Colinas Golf & Country Club (du 10 au 12 mai 2013)
Rentrée en France en juillet 2012 avec, en poche, un bachelor obtenu à l’université de Georgia State, Charlotte Guilleux a intégré celle de Paris 12 afin de poursuivre ses études et décrocher un Master. « Je vais essayer d’entrer à Dauphine l’an prochain, indique-t-elle. J’attends une réponse à la fin du mois. » En stage depuis la mi-janvier, elle ne s’entraîne presque plus mais joue le week-end.
Malgré son manque d’entraînement, la joueuse d’Ozoir-la-Ferrière a établi le meilleur score (69) du premier tour des Internationaux d’Espagne de stroke-play. Ayant débuté par un bogey, elle a enchaîné six pars d’affilée jusqu’à son eagle du 8. Après un bon drive, il lui restait 60m pour le drapeau. Son coup de sandwedge a pitché à gauche et sa balle a pris la pente pour tomber dans le trou. Passée au 9 à – 1, elle a réussi un birdie au 13, concédé un bogey au 15 et conclu par un nouveau birdie au 16. « J’ai été très régulière, commente-t-elle. J’adore vraiment ce parcours. Il est manucuré, très joli. »
Pas très long, sa principale difficulté se situe sur les greens fermes et pentus obligeant à adapter les attaques de green pour ne pas trop s’éloigner des mâts. Partie du 10, Élodie Bridenne (71) y est parvenue à deux reprises en rentrant six mètres et en passant tout près du trou en un sur ses deux birdies (5 et 7). Elle a échoué deux fois (bogeys 11 et 2) dont une en prenant trois putts : « C’est vraiment compliqué d’échapper aux trois putts, confirme la joueuse de St-Nom-la-Bretèche. Il faut aussi pratiquer un jeu différent que celui des parcours français en raccourcissant les coups de wedge pour faire rouler la balle car les greens ne pitchent pas. »
Romane Juvé a démarré du 10 aussi et pris deux bogeys sur ses neuf premiers trous. Elle a remis son compteur à zéro à la faveur de deux birdies au 1 et au 2. Mais, la jeune Varoise a abandonné deux points sur le 3. Elle en a récupéré un au 4, l’a perdu au 5 puis regagné au 7 pour un score de 72 (+ 1) : « Satisfaite car au début les putts ne tombaient pas, précise-t-elle. Mais, au retour, j’en ai enquillé deux de 10m et quelques autres de 4m. J’ai bien tapé la balle. »
Les résultats des Françaises
1. Charlotte Guilleux 69, 2. Anyssia Herbaut 70, 5. Élodie Bridenne 71, 9. Romane Juvé 72, 11. Mathilda Cappeliez, Charlotte Charrayre et Eva Gilly 73, 20. Célia Mansour et Christine Danielsson 75, 27. Elise Genoux et Léna Gautier 76, 30. Lara Plachetka et Marion Veysseyre 77, 40. Emma Broze 79, 46. Claudia Chemin, Aurélia Hamm, Marion Benzekri et Mathilde Revilliod 80, 55. Ivane Helias 82, 59. Mathilde Poirrier 84, 60. Pénélope Guilleux 85, 62, Emma Ambroise 88.