Toutes les Girls et quelques-unes des meilleures Françaises prendraient bien une Coupe
Coupe de France dames, trophée Pierre Lafite, au golf de Saint-Germain (du 19 au 21 avril 2013)
Arrivée ce soir à Saint-Germain après un voyage scolaire à Londres avec son collège, Mathilda Cappeliez n’a pas pu reconnaître le parcours de Saint-Germain : « Mais, je le connais bien et je l’aime beaucoup », rassure-t-elle.
Victorieuse l’an dernier à Saint-Cyprien après avoir mené de bout en bout, la Haut-Savoyarde abordera la compétition à court d’entraînement : « Je ne me suis entraînée que deux fois et je n’ai pas effectué un seul parcours », précise-t-elle. Mais, cette situation ne l’inquiète pas vraiment : « Je peux gagner à nouveau, affirme-t-elle. On verra bien. »
Quatrième sélectif pour le championnat d’Europe par équipes Girls, cette édition 2013 de l’épreuve a, bien évidemment, attiré toutes les meilleures moins de 18 ans mais également quelques joueuses un peu plus âgées dont la présence a élevé le niveau du champ de cette coupe de France. A commencer par Morgane Bazin de Jessey, vainqueur à deux reprises (2007 et 2008), et de ses partenaires de Saint-Cloud, Amandine Guignard et Stéphanie Borione-Nicolay, championnes de France de foursomes il y a quinze jours à La Boulie, sans oublier Célia Mansour, Ariane Provot et Clotilde Chazot, entre autres.
Après les Internationaux de France juniors à Saint-Cloud, Élodie Bridenne (5e de la coupe de France 2012) s’est accordé un break nécessaire après une début de saison intensif. Elle a repris l’entraînement et a procédé aux derniers réglages en compagnie de son entraîneur, Édouard Bréchignac : « Mon swing est en place et mon putting performant », indique-t-elle. La jeune joueuse de St-Nom a accompli sa reconnaissance avec son amie Marion Veysseyre : « Il y avait pas mal de vent, ajoute-t-elle. Et demain, la météo annonce un renforcement du vent. Il va falloir bien taper les balles basses. Je vise une place dans le top 15. »
En tête du Grand Prix de Seilh après le premier tour (72), Marion Benzekri s’est classée troisième à l’issue du second (81) pour sa reprise en tournoi. Le travail scolaire l’a éloignée du practice et des parcours mais, elle a pu travailler avec son coach, Fabrice Tarnaud, afin de régler ses problèmes sur les longs fers : « Je me suis assez vite adaptée aux changements mis en place par Fabrice, reconnaît l’Aixoise. Je dois juste me montrer patiente pour retrouver la confiance et revenir à mon meilleur niveau. J’espère bien m’amuser et obtenir le meilleur résultat possible. »
Les entraîneurs le répètent assez à longueur d’année, le golf est avant tout un jeu.