Un bon premier tour pour Joël Stalter, Alexandra Bonetti et Antoine Rozner
Classée n°1, California est devenue l’équipe à battre dans tous les tournois auxquels elle participe. Seules New Mexico et TCU l’ont devancée cette saison à l’Arizona Intercollegiate car elle a gagné les sept autres compétitions. Au très relevé Southern Highlands Collegiate Masters, Joël Stalter et ses partenaires occupent la première place à l’issue du premier tour (- 3) avec un coup d’avance sur Stanford. New Mexico (+ 4) se situe à la quatrième. Joël Stalter (12e) a signé une carte dans le par (72) avec deux birdies (5 et 11) et deux bogeys (9 et 17). La journée de Victor Perez a été plus compliquée (80).
Antoine Rozner a accompli un aller exceptionnel (30) lors du premier tour du Bandon Dunes Championship. Le « freshman » de Missouri – Kansas City (2e à + 3 à un coup d’Oregon) a aligné cinq birdies dont trois d’affilée (2, 4, 7, 8 et 9). Le retour a été rendu plus difficile par le vent : « Sur l’aller, j’étais chaud, indique le Racingman. Je n’ai pas loupé un coup. Mais, à partir du 8, un vent violent s’est levé et il est devenu très difficile de réussir des birdies. Je pense que sur le retour, il n’y avait qu’un seul trou où nous avions une chance. J’ai continué à bien taper la balle mais j’ai loupé trois putts de 2m pour sauver le par et j’en ai pris trois au 18 à 3m. »
Après deux semaines sans tournoi, Alexandra Bonetti revenait à la compétition à l’occasion du Darius Rucker Intercollegiate en Caroline du Sud. Avec quatre bogeys et deux birdies, elle a joué 73 (meilleur score de TCU, 12e à + 27) qui la place en huitième position à deux coups du podium : « Pendant les quinze jours précédant notre venue à Hilton Head Island, nous avons disposé de pas mal de temps pour effectuer quelques réglages techniques, précise-t-elle. Mon grand jeu est bien en place et ce 73 est plutôt satisfaisant. Je reste cependant un peu sur ma faim car mon putting n’a pas été performant aujourd’hui (hier) ce qui explique le peu de birdies. Je me suis créé plusieurs opportunités à moins de 5m que je n’ai pas converties. Habituellement, le putting constitue mon point fort. En plus, j’ai boîté un chip sur l’un de mes deux birdies et j’ai planté un coup de fer donné sur le second. Mais, je suis quand même contenter car le parcours est très dur et fatigant mentalement. Après une bonne séance de putting, je sais que je peux aller chercher la tête ce qui est toujours un super feeling qui m’a beaucoup manqué la saison dernière. »
Deux autres Françaises sont engagées dans ce tournoi. Émilie Alonso (Arizona State, 5e à + 13) a joué 76 (+ 5) et Justine Dreher (South Carolina, 14e à + 30), 80 à cause d’un début de partie (+ 6 après trois trous) qui a plombé sa carte.
Inès Lescudier (Kenessaw State), Marion Duvernay et Agathe Sauzon (Chattanooga) se trouvent, elles, en Floride pour le JMU Eagle Landing Invite à Orange Park. La première a bouclé son premier tour en 75 (+ 3, 21e) avec trois bogeys sur son retour. La seconde, engagée en individuel, a terminé en 78 (60e) et la troisième en 76 (34e). Leur équipe respective sont 5e (+ 12) et 8e (+ 14) pas très loin des deux leaders, Campbell et Elon (+ 5).