Sept Françaises bien placées mais le déroulement du second tour incertain
Internationaux d’Espagne dames au Pula Golf Club (du 27 février au 3 mars)
Le très mauvais temps annoncé pour demain sur les Baléares pourrait fortement perturber le déroulement du second tour de qualification. Les organisateurs pourraient même être contraints de l’annuler ce qui éliminerait cinq des douze Françaises engagées dans ces Internationaux d’Espagne. Mais, pour rester optimiste, les sept autres intégreraient alors le tableau des seizièmes.
Le meilleur score de la délégation tricolore a été réalisé par Shannon Aubert, un 73 la situant à la quatrième place à trois coups de l’Espagnole Luna Sobron, la seule à être descendue sous le par (70). La jeune joueuse de St-Nom a appréhendé ce parcours exigeant avec beaucoup d’intelligence et de maturité. Elle a conclu par un birdie au 18. Louise Gateau-Chovelona bien négocié son retour à la compétition. Partie du 10, la Racingwoman a bouclé son aller à + 2 avec trois bogeys et un birdie au 16 grâce à un putt de 7m. Elle a joué dans le par au retour en concédant un bogey au 4 et en plantant le drapeau du 9 à moins d’un mètre.
Stressée mais confiante avant son premier départ, Ariane Provot est parfaitement entrée dans sa partie (- 3 après douze trous). La situation s’est gâtée par la suite avec deux doubles d’affilée et un triple : « Le premier sur le difficile par 3 du 13, précise-t-elle. Au 14, j’ai raté mon attaque de green et ma balle a fini dans l’eau. Même punition au 16 mais avec, en plus, trois putts pour un triple. Et, derrière, j’ai loupé de peu un putt de 3m pour birdie au 17. »
En quatre trous, la joueuse de Toulouse venait de passer de – 3 à + 4 : « C’est dommage mais je relativise en regardant les autres scores, poursuit-elle. Je visais le top 10 de cette qualification, ça semble un peu compromis pour le moment. Mais, je n’oublie pas que le plus important est de passer le cut. Après, ce sera du match-play. »
À la peine au Grand Prix de la ligue Paca à Cannes-Mougins, Claudia Chemin s’est beaucoup entraînée et elle a signé une carte de 77 aujourd’hui (22e) : « Nous n’avons pas tout remis en question depuis Cannes, explique-t-elle. Je me suis juste appliquée à me focaliser sur le présent, à jouer coup par coup et à penser à m’amuser. Ça s’est bien déroulé à part un chipping moyen. De plus, l’aller étant très long, j’ai dû exécuter beaucoup de chips. Mais, j’ai bossé tout ça après ma partie et ça devrait aller demain. »
Anyssia Herbaut (77) a, elle aussi, rejoint le practice puis le putting-green dès la fin de son parcours en compagnie de Karine Mathiot car elle n’était pas du tout satisfaite de son chipping et de son putting.
Les résultats des Françaises
4. Shannon Aubert 73 (+ 1), 7. Louise Gateau-Chovelon 74, 17. Ariane Provot 76, 22. Claudia Chemin, Anyssia Herbaut et Lara Plachetka 77, 30. Camille Chevalier 78, 46. Manon Mollé 79, 60. Léna Gautier et Emma Broze 81, 85. Louise Latorre 86, 92. Anaelle Carnet 88.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Camille Chevalier 8h30, Manon Mollé 8h41, Lara Plachetka 8h52, Léna Gautier 9h03, Claudia Chemin 9h14, Louise Gateau-Chovelon 9h25, Anaelle Carnet 9h36.
Du 10 : Emma Broze 8h30, Louise Latorre 8h41, Anyssia Herbaut 9h03, Shannon Aubert 9h58, Ariane Provot 10h09.