Julien Brun, premier Français à disputer la Palmer Cup
Levé à 4h30 ce matin pour décoller de l’aéroport de Nice à 6h25, Julien Brun avait prévu d’arriver en Irlande du Nord en fin de matinée. Mais une grève lui a fait rater sa correspondance. Le Cannois a presque failli en perdre sa zénitude !
Premier Français à être retenu en équipe européenne pour disputer la Palmer Cup 2012 (du 28 au 30 juin) au Royal County Down Golf Club à Newcastle (Irlande du Nord), Julien ne tient pas à louper une seule seconde du rassemblement avec ses sept partenaires (Sebastien Cappelen, Robert Karlsson, Thomas Pieters, Pontus Widegren, Daan Huizing, David Booth et Graeme Robertson) sur un parcours que les Américains ont qualifié de « plus beau du monde hors des États-Unis » !
Ce links, situé dans la réserve naturelle du Murlough face au montagne de Mourne, longe la Dundrum Bay, Ses étroits fairways, bordés de bruyères et d’ajoncs et parsemés de bunkers, serpentent au milieu de dunes. Un environnement à couper le souffle qui ne doit pas cependant détourner le joueur de sa principale préoccupation, placer sa balle sur le fairway sous peine d’être durement sanctionné !
Julien Brun a dû sa sélection au sein de la formation dirigée par le Suédois Richard Lindberg grâce à sa septième place au classement final de la NCAA : « J’ai fini premier Européen, ajoute-t-il. Compte tenu de tous mes ennuis de santé (blessure au poignet) à la fin de l’année dernière, c’est vraiment très bien d’avoir réussi à performer durant toute la saison sans jamais laisser tomber l’équipe. Cette semaine sera donc une belle récompense. »
Calquée sur la formule de la Ryder Cup, la Palmer Cup oppose donc les huit meilleurs universitaires américains à leurs homologues européens, la plupart de ces derniers évoluant dans les universités US : « Il y aura des foursomes, des quatre balles le jeudi, puis vendredi et samedi, nous jouerons huit simples, poursuit le Cannois. L’équipe américaine comprendra six joueurs classés dans le top 20 mondial. Jordan Spieth sera absent car il dispute un tournoi pro et Patrick Cantlay est passé pro après l’US Open. »
Une belle empoignade en perspective en attendant la Ryder Cup à la fin du mois de septembre au Medinah Country Club.
N’ayant pas passé le cut au St Andrews Links, Julien Brun a été éliminé (2/1) par le jeune Anglais Toby Tree au premier tour du British Amateur au Royal Troon. À son retour d’Écosse, il s’est accordé un petit break pour récupérer de la fatigue accumulée au cours des voyages et des tournois avant de repartir ce matin : « Je suis forcément déçu d’avoir été sorti prématurément parce que les récompenses (participation au British Open, au Masters et à l’US Open) offertes au vainqueur font rêver tous les golfeurs, déclare-t-il. Mais les conditions de jeu ont été trop clémentes cette année. Le parcours a été moins sélectif et les valeurs s’en sont trouvées nivelées. C’est l’une des raisons qui a fait qu’en demi-finales on a retrouvé des joueurs classés entre les 200e et 500e places mondiales ! Ca démontre aussi que le niveau moyen des amateurs est de plus en plus élevé. Et, avec un champ de 288 joueurs, il devient très compliqué de s’imposer. »
« J’ai accompli une qualification solide. Puis, mon putting m’a abandonné en match-play. Mon adversaire n’ayant concédé qu’un seul bogey durant la partie, il était impossible de prendre un trou sans enquiller un putt. Ce tournoi a été riche en enseignements pour la suite de la saison. J’ai encore beaucoup à travailler. »
Un nouveau challenge se présente à lui et à ses partenaires de l’équipe européenne, reprendre aux Américains la Palmer Cup qu’ils ont remportée à huit reprises dont les deux dernières en 2010 et 2011.