Pierre Michel : « Nous voulons deux Grands Prix de référence en Paca »
Lors de la remise des prix du Grand Prix de la ligue Paca dames à Cannes-Mougins, le président Pierre Michel a insisté, lors de son discours, sur sa volonté et celle de son comité directeur de hisser les deux Grands Prix organisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur au rang des tournois français les plus prestigieux.
« Nous voulons qu’ils deviennent des références en France, lance le président de la ligue. Et, pour y parvenir, nous ne manquons pas d’atouts. Nous disposons d’un climat favorable aux périodes prévues pour l’organisation de nos deux épreuves (février pour les dames et novembre pour les messieurs). Elles n’entrent pas en concurrence avec d’autres. Leur positionnement dans la saison a été fixé, en accord avec la fédération, pour permettre à notre élite de venir y préparer ses échéances internationales. Et, depuis trois ans, nous avons créé deux tournois au lieu d’un afin d’accueillir davantage de joueuses et joueurs. » Depuis la victoire de Céline Boutierdimanche, le Grand Prix Paca dames a affirmé un peu plus sa crédibilité.
De plus, la région abrite le Pôle France Jeunes et le Pôle France Espoirs à Antibes, véritable creuset de l’élite de demain. « Et, à la rentrée de septembre, ajoute Pierre Michel, le Creps de Boulouris accueillera le Pôle France Élite (qui s’entraîne depuis deux ans à Terre Blanche). Il y aura donc trois Pôles en Paca. »
Raison de plus pour rassembler leurs pensionnaires dans des épreuves de très haut niveau se rapprochant de la mythique Biarritz Cup, de la Murat ou de la Frayssineau-Mouchy.
Le palmarès de ces épreuves incitent les joueurs à venir s’y inscrire pour succéder au palmarès à d’illustres aînés. C’est ce que souhaitent les dirigeants de la ligue Paca pour leurs deux Grands Prix. Mais, pour s’en approcher encore plus, ils devront les fixer durablement dans un club de prestige comme Cannes-Mougins.
« Pour répondre aux reproches qui nous ont été adressés selon lesquels nous avions oublié les jeunes de la ligue, nous avons élaboré un Grand Prix Jeunes, conclut le président de la ligue. Cette épreuve pilote en France aura lieu les 3 et 4 novembre à Valgarde et comptera pour le ranking jeunes (jusqu’à la catégorie minimes). Nous réfléchissons également à la mise en place d’un circuit jeunes. »
Autant d’initiatives visant à offrir aux jeunes joueuses et joueurs les moyens de progresser, de s’aguerrir au contact des meilleurs et dont il sera question lors de l’assemblée générale de la ligue Paca programmée samedi au golf de la Sainte-Victoire.