Elise Genoux a pris ses distances avec ses adversaires
Grand Prix de la ligue Paca dames au golf de Riviera Barbossi (les 15 et 16 février 2014)
Désireuse de conserver la coupe remportée l’an dernier à Cannes-Mougins, Elise Genoux a affiché clairement ses intentions dès le premier tour du Grand Prix de la ligue Paca disputé sur le parcours du golf de Riviera Barbossi.
Rendu très humide par les pluies de ces dernières semaines, il est vite devenu détrempé à cause de la bruine persistante d’aujourd’hui. Les arbitres ont même raccourci le par 5 du 11 en par 4 car les balles se plugguaient à la tombée de drive et les joueuses peinaient pour les retrouver sur le fairway.
S’entraînant souvent dans les mêmes conditions au Golf National, Elise Genoux n’a pas été perturbée et surtout pas stressée au départ : « Jouant avec Marion (Veysseyre), j’avais l’impression d’effectuer une partie d’entraînement et c’était sympa », indique-t-elle.
Après un bogey au 2, la jeune Racingwoman a planté un coup de wedge à 1,2m du drapeau au 3 et réussi son premier birdie. Elle a failli enchaîner sur deux autres au 5 et au 6 mais, à deux reprises, sa balle a tourné autour du trou sans tomber. Le putt de deux mètres du 7 a bien fini au fond pour lui permettre de passer sous le par (- 1). Celui du 8 était encore plus court, à peine 20cm après un super coup de wedge (- 2).
La Parisienne a ensuite sauvé trois pars consécutifs grâce à de bons chip-putt. Mais, pas celui du 12. Après une nouvelle « virgule » au 15 sur un putt de deux mètres, Elise en a glissé un de cinq mètres au 17 pour finir sous le par (67). Elle est la seule du champ à y être parvenue. La pensionnaire du Pôle France Girls compte trois longueurs d’avance sur Emma Ambroise, Claudia Chemin et Marion Veysseyre (70). « Je suis vraiment très contente de ma première journée », déclare-t-elle.
Avec un peu plus de réussite au putting, Emma Ambroise aurait sans doute scoré sous le par, elle aussi. Mais, par deux fois, elle a loupé un putt d’un mètre pour birdie et une autre fois pour le par, des points qui lui manquent pour occuper la première place en compagnie d’Elise Genoux.
Passée à + 2 à l’aller, la joueuse de Terre Banche a remis son compteur à zéro sur la fin de sa partie à la faveur d’un birdie donné au 16 après un coup de fer 8 à 20cm du trou, puis d’un coup de wedge à un mètre sur le trou suivant. « Ce fut une partie bizarre mais je suis contente de mon score, commente-t-elle. Je regrette ces trois putts manqués. »
Auteur d’un bon dernier tour aux Internationaux du Portugal, Claudia Chemin est restée sur la même dynamique lors du premier du Grand Prix de la ligue Paca : « Il s’est bien déroulé, confirme la gauchère du RCF La Boulie. Mon swing est en place et je me suis fait plaisir avant tout. »
Elle a concédé deux bogeys sur les quatre premiers trous. Mais, elle a arrêté son demi-coup de wedge tout près du drapeau au 5, de même qu’un coup de pitch au 9 pour revenir dans le par. Sur le retour, Claudia Chemin a entamé son retour par un bogey mais a récupéré ce point au 14 grâce à un putt de quatre mètres : « J’ai joué tranquillement sans chercher à réaliser d’exploit et j’espère continuer demain. »
Pour rendre plus agréable cette journée pluvieuse, Marion Veysseyre et Elise Genoux avait imaginé un concours de birdies que la joueuse du Racing a gagné par 4 à 3. Ayant commencé par deux bogeys (1 et 3), Marion Veysseyre a superbement réagi en alignant trois birdies d’affilée (4, 5 et 6) en rentrant un putt de cinq mètres sur le premier, et se mettant donné sur les deux autres. « Cet enchaînement m’a bien aidé et relancé », avoue-t-elle. Un dernier bogey au 16 à cause d’une gratte l’a privée d’une carte sous le par : « Mon wedging et mon chipping ont été horribles, admet-elle. J’ai aussi commis quelques erreurs de club. »
Derrière ces trois joueuses, ça se bouscule avec cinq autres (Ophélie Rague, Alexandra Pages, Laura Van Respaille, Pauline Roussin-Bouchard et Charlotte Charrayre) à un coup qui ont bien l’intention de se mêler à la lutte pour le titre.